Comment faire du marketing pour mon produit?

Publié: 3 août 2015 Marketing

Nous allons aujourd’hui essayer de vulgariser la notion de stratégie marketing. Nous espérons à travers cet article pouvoir aider les entrepreneurs dans leurs quêtes de parts du marché.

Pour bien préparer sa stratégie marketing, il faut que l’entrepreneur définisse un plan d’action au niveau de chacun des célèbres 4P. Quels sont ces 4P? Ce sont le produit, le prix, la promotion, et les places. Les sections suivantes expliquent brièvement chacun de ces P.

1. Le produit

Le produit est ce que l’entreprise veut vendre. Il peut être palpable comme une voiture ou abstrait comme un software. Il doit absolument satisfaire un ou des besoins du client-cible. L’entrepreneur doit prendre le temps pour réfléchir profondément sur les fonctionnalités que le produit doit avoir. Il doit aussi s’inspirer des produits offerts par la compétition. Aussi, parmi les décisions très importantes, dans cette dimension, on trouve le design du produit, les choix de qualité et le service après-vente. Voici quelques questions auxquelles l’entrepreneur doit répondre pour définir le volet produit de la stratégie marketing:

  • Que veut le client de mon produit?
  • Quelles fonctionnalités devrait-on ajouter au produit pour satisfaire les besoins du client?
  • Quelles fonctionnalités devrait-on prioriser?
  • Quelle forme devrait le produit prendre?
  • Si c’est un produit palpable, quelles dimensions, couleurs, va-t-il avoir?
  • Comment l’appellera-t-on?
  • Comment est-il différent de la compétition?

2. Le prix

Le prix de vente demandé est très important, car le seuil demandé peut accélérer l’adoption de son produit ou la ralentir. En même temps, l’entrepreneur doit bien connaitre ses coûts pour s’assurer que le prix demandé comble bel et bien les coûts et génère une marge de bénéfice en plus. En règle générale, plus le prix va vers le bas, plus les ventes augmentent. L’entrepreneur doit aussi étudier la possibilité d’offrir des réductions de prix pour attirer les clients. Il doit aussi surveiller les prix offerts dans le marché pour pouvoir s’y ajuster. Voici quelques questions auxquelles l’entrepreneur doit répondre:

  • Quelle est la valeur perçue du produit par l’acheteur?
  • Quelles sont les prix demandés dans le marché?
  • Est-ce que le client est sensible aux variations de prix? Par exemple,  une réduction minimale du prix va-t-elle engendrée un grand volume de vente et vice-versa?
  • Quels rabais devrait être accordés aux clients?

3. La promotion

Dans le cadre du marketing, la promotion du produit inclut toutes les stratégies de communication entourant le produit. Elle peut inclure la publicité, la force de vente directe, les relations publiques. L’entrepreneur doit choisir les moyens qui lui permettront de toucher à la clientèle cible. Il serait judicieux de bien connaitre sa clientèle et de comprendre son comportement pour pouvoir la cibler de manière adéquate. Voici des exemples de questions qui peuvent guider l’entrepreneur:

  • Par quelle voie peut-on véhiculer nos messages promotionnels à notre clientèle cible? Par TV, radio, presse écrite, sur google ads, sur les sites de deals comme Marocdeal, ou sur facebook?
  • Devrait-on envisager les relations publiques?
  • Y-a-t-il une saisonnalité/cyclicité dans nos ventes? Devrait-on synchroniser nos promotions avec les creux?
  • Quels moyens sont utilisés par la compétition?

4. Les places

Les places dans le monde marketing référent aux canaux de distribution où l’on peut se procurer le produit. Par exemple, l’entrepreneur peut décider que son produit sera vendu uniquement en ligne ou chez des magasins spécialisés. Un choix de ventre en ligne peut permettre un coût moindre pour la commercialisation du produit. Cependant, par exemple, une vente dans un magasin spécialisé peut engendrer une expérience spéciale pour le client. Car, il pourra interagir directement avec le produit. Voici une sélection de questions qui peuvent guider l’entrepreneur dans le choix de canaux de distribution:

  • Où cherchent les acheteurs pour des produits similaires au mien? Des boutiques spécialisés ou des supermarché de masse? En ligne ou via les catalogues reçus à la maison?
  • Ai-je besoin de recruter des vendeurs?
  • Que font mes compétiteurs? Ont-ils omis des canaux qui peuvent être exploités?

En résumé, l’entrepreneur doit définir sa stratégie marketing en s’attaquant à chacun des 4 volets définis ci-haut. À remarquer que ces volets ne sont pas indépendants les uns des autres. Au contraire, ils sont corrélés et les choix faits dans un volet influenceront forcément ceux fait dans un autre. Le mélange final parmi les 4 dimensions est communément appelé le marketing mix.

Alors allez-y…qu’attendez-vous? Partagez le mot concernant votre entreprise! Si vous avez aimé cet article, partager-le. Si vous avez des questions ou commentaires n’hésitez pas à les poser. Si vous voulez parler de votre expérience en tant qu’entrepreneur et vous voulez partager vos manières ingénieuses dans la conquête du marché, le mot est à vous. Et surtout, si vous avez besoin qu’on blogue sur des sujets qui vous intéressent plus, n’hésitez pas à les proposer dans les commentaires.